BUREAUX
PROVENCE
PARIS
Coincé entre la Gare Saint-Lazare et le Palais Garnier à Paris, le chantier Provence – Opéra mérite le détour pour qui s’intéresse aux techniques de terrassement en taupe. Car les innovations sont nombreuses.
Problème posé aux constructeurs : réaliser en 30 mois une opération comprenant 700 places de parkings sur 10 niveaux souterrains et la reconstruction à neuf de l’immeuble qui les surmonte.
Habituellement, le coulage des planchers s’effectue au fur et à mesure du terrassement, du niveau du sol vers le fond, en s’appuyant sur des poteaux préfondés.
L’entreprise GTM a, ici, choisi d’implanter une dalle transfert d’une épaisseur impressionnante : 1,2 mètre. Et de terrasser en taupe jusqu’au fond de fouille en faisant reposer la dalle non pas sur des poteaux préfondés mais sur 13 pieux provisoires.
Les différents niveaux de stationnement sont donc bâtis en traditionnel, en commençant par le fond et en montant niveau par niveau.
Un tel procédé permet d’assurer la continuité du gros œuvre. La même équipe travaille en superstructure d’abord puis en infrastructure quand le terrassement est terminé. Et cela, sans temps mort.
Maitrise d'ouvrage :
GESTIMM
1989-1992
11 800 m²
23,41 M € Valeur 2011
Roubert Dumont Bléhaut
Architectes